Accueil de l’enfant

L’arrivée d’un enfant en structure est un chamboulement pour lui et ses parents. Cela nécessite une approche délicate et diplomate de l’équipe d’encadrement.

Les parents doivent se sentir  rassurés pour permettre une adaptation plus facile à l’enfant.Une bonne communication est essentiel entre l’équipe d’animation et les parents.

Nous nous engageons à respecter les valeurs de chaque famille sans aucun jugement.

Le fonctionnement et les rythmes de vie de la micro crèche seront expliqués aux parents.

L’adaptation

Suite à l’inscription nous proposons une adaptation sur plusieurs temps d’où une séparation plus douce à l’enfant. Ces moments permettent à l’enfant de se familiariser avec ce nouvel environnement, de découvrir les lieux, les professionnelles qui vont s’occuper de lui, les autres enfants. Le premier temps ou l’enfant vient, la maman ou le papa l’accompagne. Une des professionnelles en profite pour poser des questions sur les habitudes de vie à la maison, sur des informations nécessaires qui concernent l’enfant sur son rythme de sommeil (endormissement, heures de siestes, doudou), sur ses repas (allaitement maternelle ou artificielle, diversification alimentaire), sur son développement moteur et sensoriel (marche, position assise.)

Ces échanges sont indispensable et crée un climat de confiance entre l’équipe et les parents.

La durée de l’adaptation varie selon les besoins de l’enfant, de son âge sans oublier les parents qui ont besoin aussi de temps pour s’adapter à la structure et à l’équipe d’encadrement.

L’accueil

L’accueil, le matin est un moment important ou un membre de l’équipe communique avec les parents et échange sur des informations essentielles au bon déroulement de la journée (sommeil, alimentation ou tout autre sujet qui concerne l’enfant).

Toutes les informations seront transmises aux autres membres de l’équipe par le cahier de transmission de l’enfant ou du personnel. Le cahier de transmission est un outils de communication indispensable entre l’équipe et les parents.

Le professionnel met tout en œuvre pour préserver au maximum l’intimité de l’échange avec le parent et l’enfant.

Pour accueillir l’enfant dans de bonnes conditions, le professionnel doit savoir s’adresser aux parents et à l’enfant en se mettant à sa hauteur ce qui permettra de le mettre en confiance .

Un casier est prévu pour chaque enfant ou les parents y rangent toutes ses affaires personnelles. Pour apporter un côté chaleureux, des photos de l’enfant et de sa famille y sont accrochés. L’entrée est un lieu réservé à toutes les activités manuelles faites par les enfants.

Chaque enfant ramène un ou plusieurs doudous tous les jours, certains parents préféreront en laisser toujours un à la crèche pour éviter de l’oublier.

Le doudou est le lien affectif et sécurisant qui est là lors des temps de relaxation si besoin et des repos.

Si  l’enfant a besoin d’être rassuré dans la journée il est mis à sa disposition.